Présent depuis la première édition du festival Iello nous soutient à nouveau cette année en proposant plusieurs jeux à découvrir. Pour info, un tournoi de King of Tokyo aura lieu pendant le festival.

 

Déjà présent sur les précédentes éditions, Qwirkle est un jeu de pose de tuile où chaque joueur essaye de marquer le maximum de points en constituant des lignes de tuiles ayant une couleur ou une forme en commun.

King of Tokyo, version relookée, dans lequel vous jouez le rôle d'un monstre essayant d'avoir la suprématie sur la ville de Tokyo en marquant le plus de points ou en éliminant vos adversaires.

Château Aventure est un jeu de rôle inspiré des jeux vidéo d’aventures textuels dans lequel tous ensemble, vous vous retrouvez dans la peau d’un personnage et devez lui faire vivre d’incroyables péripéties. 

La légende du cerisier est un jeu de collection dans lequel votre but est de réaliser les bonnes collections de couleurs de fleurs afin de marquer le maximum de points de victoire.

Dans Farmini de Loki, vous devrez développer et agrandir votre ferme tout en la protégeant des potentiels attaques de loups.

Enfin, Shahrazad de Capsicum Games est un jeu coopératif dans lequel vous devrez conter une histoire à l'aide de tuiles hirstoire.

Un grand merci à Iello pour son support

 

Pour la première année, Days of Wonder, l'éditeur des Aventuriers du rail, de Smallworld ou Mémoire 44 participe au Festival et nous a envoyé ses trois derniers jeux :

Dans Yamataï, de Marc Paquien et Bruno Cathala (oui encore lui) vous devrez développer la cité Yamataï en empruntant les différentes voeis de navigation, en défrichant les iles et en y construisant des batiments grace aux ressources et aux spécialistes et à leurs compétences spécifiques.

Vous connaissez les Aventuriers du Rail dans lesquels vous devez rejoindre différents destinations aux moyens de voies ferrées? Ce jeu a été décliné sur de nombreuses cartes (USA, Europe, Inde, Allemagne, UK, France...) et trouvent ici leurs deux extrêmes :

Les aventuriers du Rail New York propose de rejoindre des destinations sur l'ile de Manhattan. Version rapide du jeu et jouable en 15 minutes pour un peu plus de pression.

Les aventuriers du Rail Monde est plus gros, et fait le tour du globe. Si vous vous sentiez un peu à l'étroit sur les cartes précédentes, ici plus de problème ou de limite... Les mers sont maintenant prises en compte grâce à des bateaux.

Un grand merci à Days of Wonder pour son support

Comme tous les ans, Haba nous a encore envoyé un nombre impressionnnant de jeux pour tous les âges que vous pourrez tester lors du festival sur l'espace éditeur et l'espace petite enfance pour les plus jeunes, ainsi que des lots pour les tombolas et tournois. A noter qu'un tournoi de Booum (nominé à l'As d'Or 2018) sera organisé le dimanche à 14h.

Voici la liste des jeux que nous avons reçus :
Booum justement est un jeu de rapidité. Envoyez votre dynamite dans la mine, faites sauter les rochers et récupérez l’or licite ou illicite (à vos risques et périls), des actions bonus, et évitez les animaux qui vous pénaliseront !


Karuba le jeu de cartes est la version… jeu de cartes de Karuba… Formez des sentiers à travers la jungle à l’aide de vos cartes, anticipez les mouvements de l’adversaire, et récupérez les premiers les trésors des temples.


Conex est un petit jeu de placement de cartes dans lequel vous devrez positionner vos cartes aux meilleurs emplacements pour récupérer le maximum de points.


Vous pourrez également découvrir tous les jeux suivants, orientés enfance : Ploufette en mission (aidez une grenouille à récupérer des objets tombés dans la mare), Petit ver luisant (courrez après Victor le ver luisant avec un peu de chances aux dés), Roi et compagnie (attirez les habitants dans votre royaume en remplissant avec des dés, les objectifs exigés), Eclate ballons (les hérissons doivent transporter leurs ballons sans les crever… mais rien n’empêche de crever ceux des autres…), Attentions ! Monstres gloutons ! (déplacez le bric-à-brac du grenier en évitant les monstres gloutons), Rallye Trucks (mémorisez les tuiles pour remporter la course), Dino World, Ouaf ! (posez vos oreilles de chien en mémorisant leur couleur) ou Monster menu (nourrissez deux monstres en leur donnant  des paires d’aliments)…


N'hésitez pas à venir les découvrir lors du Festival !

Libellud soutient Olor'on Joue 2018

 

Après une petite pause, on reprend avec Libellud qui nous a encore gâtés avec une sélection de ses meilleurs jeux et de ses nouveautés.

 

Vous pourrez donc retrouver :



Otys est une coproduction Libellud/Pearl Games, où la mécanique et les visuels ont été peaufinés jusqu’au bout. Envoyez vos plongeurs dans les profondeurs, appliquez les effets de leur niveau et de leur compétence spécifique, et faites-les remonter à la surface où ils attendront pour replonger que des sas se libèrent. Remplissez des contrats… et remportez la partie avant les autres.


Mysterium est un croisement entre Dixit, justement, et Cluedo. Faites deviner le coupable de votre meurtre, ainsi que le lieu et l’arme du crime, et ce au moyen de visions (sous forme de cartes illustrées) que vous enverrez aux autre joueurs/enquêteurs. A moins que vous ne préfériez remplacer l’arme par la cause de l’assassinat ? Cela sera possible avec l’extension Secret and Lies…


Attack of the Jelly Monster est un jeu de dés… également mais rien à voir. Ici, pas de combos, d’achats de faces ou autres. Non, jetez vos dés, placez-les le plus vite possible en appliquant leurs pouvoirs, et… vérifiez si vous n’avez pas fait d’erreur de placements dans la précipitation. Ici, c’est surtout du fun avant tout.

 

Shadows Amsterdam, à l’instar de Dixit ou Mysterium, vous fera enquêter en envoyant des indices sous forme de cartes illustrées. Ce jeu est un prototype que vous pourrez tester avant la sortie officielle du jeu à la rentrée.

Dixit, qu’on ne présente plus. Jeu onirique avec ses illustrations magnifiques dans lequel vous devrez faire deviner votre carte aux autres joueurs avec une expression, une phrase ou un mot. Libellud nous a d’ailleurs envoyé l’extension 8 que vous pourrez tester et potentiellement gagner. Cette extension est la dernière sortie avant celle du dixième anniversaire du jeu qui sortira en octobre.


Enfin, Dice Forge est un jeu de dés… Oui mais un jeu de dés customisables. Economisez, achetez de nouvelles faces et devenez de plus en plus puissants en enchainant les combos.

Un grand merci à Libellud pour sa nouvelle participation et pour les goodies que vous pourrez également tenter de récupérer durant les tournois.

Black Rock soutient Olor'on Joue 2018Black Rock est un éditeur, distributeur de plusieurs autres éditeurs et nous a envoyé une compilation de ses dernières meilleures nouveautés cette année encore.


Dans Huns, de l’éditeur la boite de jeu, vous devrez remplir, grâce aux dés de 5 couleurs différentes, vous appropriez des ressources de la couleur idoine ou récupérer des cartes vous permettant de développer vos pouvoirs et de potentiellement nuire à vos adversaires. Des règles simples, des choix cornéliens et une interaction forte en perspective.

Paper Tales, de l’éditeur Catch Up Games, est un jeu de draft de cartes, souvent comparés à 7 Wonders qui a bien su s’affranchir de son glorieux aîné. Oui le draft de personnages permet toujours de faire des choix pour récupérer des ressources et aggrandir son royaume, mais dans ce jeu, la guerre est une donnée que vous ne pourrez ignorer même si elle n’est pas le seul moyen d’acquérir des points de légendes, mais vous devrez toujours avoir en tête que des héros, ça vieillit et ça meurt. Pensez donc à les renouveler…

Jurassic Snack, de The Flying Games, est un petit jeu rapide pour 2 joueurs de Bruno Cathala, dans lequel vous dirigez un troupeau de dinosaures dont le but est de se nourrir d’un maximum de plantes. Mais attention, dans certaines se cachent des T-Rex que vous ou votre adversaire pourrez ensuite contrôler pour décimer le troupeau adversaire. Le dernier survivant gagne la partie.

Welcome, de Blue Cocker, est un OLNI (objet Ludique Non Identifié) dans lequel vous jouerez le rôle d’un architecte qui doit rendre un quartier résidentiel le plus agréable possible, en construisant des lotissements, des piscines, en développant les paysages… Tous les joueurs ont les mêmes chances au début car tout le monde a le choix entre les mêmes trois combinaisons de cartes parmi lesquelles vous devrez faire un choix. Mais les stratégies différentes vous feront faire des choix différents. Ce jeu se joue sur des carnets de quartier que vous devrez remplir ou sur une application très bien faite.

Enfin, Memoarrr ! de Act in Games renouvellera le Memory classique en éliminant les joueurs et en faisant retrouver des trésors aux animaux de l’ile.

Un grand merci à Black Rock et tous ces éditeurs