Sea of Clouds

 

SEA OF CLOUDS

 

Bien le bonjour à vous, aujourd'hui on va parler d'un petit jeu de pirates bien sympa! Sea of Clouds est un jeu de M. Théo Rivière illustré par Miguel Coimbra et c'est Iello qui nous le fait découvrir.

Sea of clouds c'est un jeu de stop ou encore, pour deux à quatre joueurs et où vous allez essayer de récupérer un maximum de butin.

Allons faire un petit tour du côté du contenu de la boîte avant de vous expliquer comment cela fonctionne.

On retrouve dans la boîte différents plateaux individuels (difficile de ne pas être sous le charme des illustrations très bien réussi de Miguel Coimbra).

 

SEA OF CLOUDSSEA OF CLOUDS

SEA OF CLOUDSSEA OF CLOUDS

 

Un plateau central où seront déposé les parts de butin ainsi que le marqueur de tours et le pion perroquet (on en parlera plus tard).

 

 

On retrouve également des doublons parce qu'il va quand même falloir récupérer des sous comme tout bon pirate !

Ensuite on retrouve une pile de carte composée de quatre types :

-Les pirates (en rouge)

-Les reliques (en bleu)

-Les trésors et secrets (en vert)

-Les rhums (en jaune)

SEA OF CLOUDS

Le principe du jeu est très simple, chacun démarre avec son plateau individuel et trois doublons, on choisit un premier joueur et c'est parti !


Ce premier joueur va avoir le choix :

Il va regarder la carte butin de la première pile et choisir s'il veut la prendre ou non.

 

S'il la prend, on remet une carte butin à la place et son tour s'arrête.

 

S'il ne veut pas prendre cette carte, il la repose face caché, ajoute une carte de la pioche par dessus et regarde la carte de la prochaine pile de carte butin (ces piles sont au nombre de trois).

 

Si jamais il ne la veut pas non plus, il peut continuer jusqu'à la dernière pile et s'il n'est toujours pas intéressé, il prend la première carte de la pioche après avoir rajouté une carte sur la dernière pile.

 

Les parts de butin ne peuvent jamais contenir plus de trois cartes, au delà de ce stade, on ajoute un doublon sur la pile pour chaque carte qui devrait y être ajouté (ce système permet d'ajouter un peu de valeur et d'intérêt à certaines parts de butin qui ne font vraiment pas envie).

 

Les cartes que l'on récupère vont se positionner tout autour de nôtre plateau individuel de la manière suivante :

Les pirates face visible au dessus de notre plateau, les reliques face visible à droite de notre plateau, les trésors face visible à gauche de notre plateau et enfin les rhums et les secrets face caché en dessous de notre plateau.

 

 

SEA OF CLOUDS

 

Si à la fin d'un tour de jeu, le marqueur de tour se trouve sur une île où il y a le symbole rouge avec deux épées qui se croisent, les joueurs vont devoir ce battre avec leurs deux voisins.

 

Comment ça marche:

 

C'est très simple, chaque joueurs additionne la valeur de ses pirates (d'une valeur allant de deux à quatre) et les compare avec ses deux voisins (ou son voisin dans une partie à deux joueurs).

Si j'ai battu mes deux voisins, j'applique les effets des pirates que je possède deux fois. Si je n'en ai battu qu'un, j'applique les effets des pirates que je possède une seule fois. Si j'ai perdu contre les deux et ben je suis peut être pas fait pour la piraterie...^^

En cas d'égalité entre deux joueurs, le joueur qui possède le perroquet a l'avantage, si celui ci n'est pas impliqué dans l'égalité, c'est le joueur qui se situe à sa gauche qui l'emporte.

Certains pirates aux effets redoutables n'appliquent leurs pouvoirs qu'une seule fois (c'est écrit sur la carte avec le rappel 1x).

 

Une fois la phase de combat terminée tous les joueurs se défaussent de tous leurs pirates. Il y aura trois phases de combats au cours de la partie.

 

(quelques pirates)

 

 

 

 

 

SEA OF CLOUDS

(partie en cours de jeu)

 

Voyons maintenant les effets des autres cartes:

 

Les reliques:

Les reliques sont des cartes qui vous rapporteront des points de victoire en fin de partie en fonction du nombre d'exemplaire de chaque relique en votre possession (au démarrage certaines vous font perdre des points si vous n'en avez qu'une, mais si vous réussissez à en collecter 4, 5, 6 voir plus vous marquerez beaucoup de points.

SEA OF CLOUDS

(quelques reliques)

 

Les rhums (et oui tout pirate qui se respecte a du rhum dans son bateau !) :

Parmi les rhums on retrouve:

-Ceux qui peuvent rapporter ou faire perdre des points fixe (-1, 0, 1, 2, 3pts)

-Les rhums de collection qui fonctionnent comme les reliques (plus on en a plus on gagne de points).

-Les rhums de majorité; ces rhums ne font gagner q'un seul point si vous en avez un ou deux en fin de partie, par contre si vous en avez trois ou plus, chaque rhum de majorité vous fera gagner trois points.

 

SEA OF CLOUDS

 

(quelques rhums)

Les trésors:

Les trésors sont des cartes qui donnent des bonus ou malus et comporte beaucoup de cartes au pouvoir instantané et qui finissent donc dans la défausse.

SEA OF CLOUDS

(quelques trésors)

Les secrets :

Ces cartes sont des points bonus que vous pourrez gagner en fin de partie si vous remplissez certaines conditions et qui du coup orienterons un peu votre façon de jouer.

 

 

(quelques secrets)

 

Le jeu se termine lorsque le marqueur arrive sur la dernière île du plateau central, on effectue un dernier combat et on compte les points ! On totalise les doublons, les points des reliques, des trésors et secrets. Le joueur avec le plus grand score l'emporte.

Ce Sea of Clouds est un petit jeu vraiment sympa, rapide et fun. Bref idéal pour se vider la tête après une mauvaise journée.

Je le recommande à quatre ou trois joueurs, les parties seront plus prenantes qu'à deux joueurs.

Voilà chers amis pirates, j'espère que ce petit aperçu vous aura donné envie de jouer à Sea of Clouds et moi je vous dis à la prochaine !

 

Orion#13

 

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir