Olor'on joue ?

 

 

1er Festival des Jeux d'Oloron

 

Le samedi 29 août 2015 au jardin public

 

Organisé par l'association Meeplejuice

 

 

 

Jardin public

Espace Laulhère si pluie

 

I. Présentation du festival

Pour cette première année, le festival se déroulera au jardin public de 10h à 2h et l'entrée sera gratuite et ouverte à tous. Durant cet événement, les visiteurs découvriront plusieurs espaces ludiques auxquels ils pourront participer, assistés par des animateurs présents pour expliquer les règles et accompagner les joueurs dans leur découverte :

 

· Jeux de société en libre accès : les visiteurs pourront découvrir plus de 200 jeux de société.

 

· Jeux de société en animation permanente : proposés grâce aux partenariats réalisés avec certains éditeurs de jeux de société.

 

· Jeux traditionnels : tarot, échecs, poker, belotte, bridge ou encore scrabble.

 

· Jeux de rôles : permettant aux joueurs et joueuses de laisser vagabonder leur imagination tout en vivant des aventures palpitantes.

 

· Jeux de figurines : reconstitution de batailles légendaires, tactiques et stratégies, historiques ou fantastiques.

 

· Grands jeux en bois : carrom, billard hollandais, passes-trappes et pleins d'autres jeux géants en bois

 

· Jeux d'extérieur : palet breton, palet vendéen, Möllky, Kubb et bien d'autres jeux d'adresse extérieur.

 

· Jeux de mots : un espace pour jouer avec les mots, à l'oral, à l'écrit, contés, déclamés afin de se réapproprier la langue.

 

· Espace petite enfance : un espace pour présenter des jeux à partir de 3 ans. Cette espace est là pour favoriser la notion de jeu entre les parents et les enfants.

 

· Jeu de piste : un grand jeu de recherche d'indices autour du monde ludique.

 

· Jeu de l'oie géant sur l'environnement : pour découvrir ce qui nous entoure tout en jouant !

 

· Espace créateurs : un espace où les visiteurs pourront rencontrer des créateurs de jeux et jouer avec eux à leurs propres jeux.

 

· Tournois : les personnes désirant mettre un peu plus d'enjeux dans leurs parties de jeux pourront s'affronter dans les différents tournois que nous proposerons.

 

· Tombola : le jeu de hasard par excellence, permettant aux joueurs chanceux de repartir avec des lots variés !

 

· Boutique : Espace de vente de jeux afin que chacun puisse repartir avec les jeux qui leur auront plu durant le festival.

 

· Buvette et restauration

 

 

Programme


II. Objectifs :

Objectif 1 : Organiser un festival convivial sous le signe du partage

Les jeux sont avant tout des moments de partage, de rencontre, d’échange et de communication entre les joueurs. C’est autour de cet état d’esprit que nous souhaitons animer ce festival au cours duquel chacun et chacune pourra créer son expérience ludique et être acteur de ce moment de convivialité en ayant un grand choix de jeux auxquels ils pourront participer. Notre équipe de bénévole sera là pour être à l'écoute des attentes des joueurs et les amener à découvrir des jeux qui correspondent à leurs envies.

 

Objectif 2 : Un festival accessible à tous

En choisissant d’organiser ce festival gratuit, fin août et au jardin public (avec repli possible à l’espace Laulhère), nous faisons le choix de rendre ce festival et cette expérience accessibles à tous :

· Accessible à tous les âges : les jeux proposés seront accessibles, dès la petite enfance grâce à des jeux simples… mais pas seulement. Des jeux plus tactiques, plus stratégiques permettront aux plus grands de trouver un plaisir ludique plus en adéquation avec leurs envies.

· Accessibles aux amateurs, comme aux plus expérimentés : les joueurs expérimentés auront un accès libre aux jeux pour jouer en autonomie, mais tout comme les débutants ils pourront s'ils le souhaitent être accompagnés par des animateurs bénévoles pour faciliter l'apprentissage des règles.

· Accessibles à tous les budgets : l’accès au festival sera gratuit afin que toutes et tous puissent participer. Une buvette, un espace restauration et une boutique seront disponibles pour ceux qui souhaiteraient profiter d'un encas et pour repartir avec les jeux qu'ils ont adoré.

 

Objectif 3 : Faire découvrir le monde ludique actuel

L'univers des jeux de société a bien évolué depuis le Monopoly de notre enfance. Plus de 800 nouveaux jeux sortent chaque année. Désormais les jeux sont riches et variés, il y en a pour tous les goûts mais il est parfois difficile de s'y retrouver.

L'ensemble des bénévoles présents sur le festival s'efforcera de permettre aux visiteurs de découvrir ce monde ludique encore peu connu. Nous souhaitons partager avec eux la richesse ludique en général et les orienter dans leur découverte.

 

Objectif 4 : Créer un évènement qui s’inscrit dans le temps

Nous voulons faire de ce festival un rendez-vous régulier pour les oloronais et tous ceux qui voudront y participer. L'objectif sur le long terme est que le festival s'étende sur l'ensemble du week-end, du vendredi soir jusqu'au dimanche soir. Nous allons donc tout faire pour que cette première année soit une belle réussite collective !

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir