Oui, je sais, c’est un jeu qui est sorti il y a quelque temps. Un sujet a même été ouvert sur le forum, afin de discuter de ce jeu.
Alors, pourquoi le proposer en jeu du mois?
Tout simplement parce que c’est un très bon jeu, avec une thématique forte et bien rendue, avec de la tension et du suspense dedans. Du bon quoi !!
Alors attention, je ne vous parlerai pas de toute la gamme de « Zombicide ». Car dieu sait qu’elle est grande !!! Non pas que cela me déplaise, mais le but étant de faire découvrir le jeu à ceux et celles qui ne le connaissent pas.
Je ne parlerais donc que de la saison 1. Mais si jamais cela vous intéresse, et que vous souhaitez en savoir plus, je vous invite à faire un tour sur notre forum ou à vous renseigner sur le net. Des liens vous seront proposés en fin d’article.
.
.
.
Vous êtes prêt? Alors, dégainez votre hache, rechargez votre fusil, retenez votre souffle, et préparez-vous à un « Zombicide » !!!!!
ZOMBICIDE, qu’est ce donc?
« Zombicide » est un jeu coopératif. Cela veut dire que les joueurs (ses) (survivants(tes)) vont devoir collaborer afin de battre le jeu. C’est simple, soit tout le monde gagne, soit tout le monde perd …
Eh oui, c’est ça aussi le coop, c’est se soutenir, même dans les moments difficiles !
1 à 6 survivants (à partir de 13 ans) vont donc choisir, en début de partie, un scénario (de 30 à 150 minutes) parmi 10 proposés avec le jeu, et doivent réussir tous les objectifs, tandis que des hordes de zombies les pourchassent.
Heureusement, vous avez la possibilité de récupérer des armes afin de vous faciliter la tâche. Et vous prenez vite goût à zigouiller du zombies …
Alors bien entendu, vous pouvez vous enfuir du groupe pour pulvériser un maximum de corps putréfiés … C’est drôle, en effet, mais, « y’en a qui ont essayé … » … vous connaissez la suite. A vous de voir !
Quoi qu’il y a dans la boite?
71 figurines : 6 survivants, 40 walkers, 16 runners, 8 fatties et 1 Abomination
9 dalles modulable recto-verso
6 pointeurs d’expérience
6 fiches d’identité de Survivants recto-verso
110 mini-cartes: 42 cartes Zombie, 62 cartes Équipements, 6 cartes Blessure
76 pions divers
6 dés
Autant vous dire qu’il y a du matériels dedans. Et vraiment de qualité …
Quelques figurines et une fiche personnage
Comment ça marche?
La mise en place:
Les joueurs(ses) choisissent un scénario parmi les 10 de base, et le mettent en place. Ils préparent aussi un lot de cartes Équipements de base (1 hache, 1 pistolet, 1 pied-de-biche, et autant de poêles qu’il le faut pour que chaque joueur puisse recevoir une carte).
Chacun(une) se voit donner une fiche personnage, accompagné de sa figurine (cf: photo au-dessus) et d’un pointeur d’expérience. Cela fait, il place son personnage à l’endroit de départ indiqué sur le scénario choisi.
Ensuite, il pioche une des cartes Équipements de base qu’il place sur sa fiche personnage. Ça sent le roussi … une poêle !!
Pour finir, ils définissent un premier joueur. Et oui, pas au hasard, c’est un jeu coopératif je rappelle.
La mécanique:
C’est parti !!
Le jeu se déroule en manches successives, ayant toujours les mêmes étapes: 1- tour des joueurs; 2 – tour des zombies; 3 – fin de manche
1 – tour des joueurs
A son tour, chaque survivant à droit d’exécuter 3 des 12 actions (réorganiser son inventaire, se déplacer, fouiller, conduire une voiture, attaquer …) possible dans le jeu.
Une fois fait, dans le sens des aiguilles d’une montre, ses coéquipiers font de même. 3 actions.
La discussion et les échanges de points de vue sont (heureusement) autorisés.
2 – tour des zombies
Aucun joueur ne contrôle les zombies dans ce jeu. En effet, un paquet de cartes Zombie est prévu à cet effet.
Ces cartes indiquent le nombre et le type de zombie à placer sur les zones de « spawn ». En clair, des zones d’arrivée des zombies.
Avant cela, les zombies déjà présents sur le plateau vont attaquer, se déplacer et enfin, de nouveaux entrerons en jeu.
Tous les zombies ont 1 action (hormis les runners qui en ont 2) à effectuer:
– Soit ils attaquent des survivants dans la même zone qu’eux, leurs infligeant une blessure … ça c’est pas cool, surtout que votre survivant n’est pas immortel. 2 blessures, et il est mort…
– Soit ils se déplacent vers les survivants, ou à défaut, la zone la plus bruyante … eh oui, si vous faites du bruit, ça attire les zombies.
Enfin, on tire une carte Zombie pour chaque zone de « spawn » du plateau de jeu … ça sent pas bon ça non plus !!!
Alors, attention, tuer du zombie, c’est fun … surtout avec une tronçonneuse. Votre personnage gagne en expérience et cumule de nouvelles compétences. Mais ce n’est pas sans risque.
Plus vous tuez, plus les zombies arrivent en force !!! Le second effet Kiss Cool quoi!
3 – fin de manche
En fin de manche, on retire tous les pions « bruit » du plateau, et le joueur à gauche du premier joueur actuel devient premier joueur.
Quelques cartes du jeu
Fin de partie:
La fin de partie peut se déclencher de 2 manières. Plus précisément, une pour gagner … l’autre pour perdre :
– Les survivants ont réussi leurs objectifs (YOUPI, tralala tsouin tsouin, bien fait sales zombies …. hmmm pardon) et gagnent tous la partie.
– Tous les survivants sont morts (beh oui, ça arrive parfois ..), et les joueurs perdent la partie.
Une partie à Zombicide
Conclusion
Vous l’aurez compris, ce jeu est assez dur !!! Mais tellement addictif !!!
De la tension, du coop, des armes, des figurines … Du bonheur !
Les 10 missions proposées dans le jeu ne sont qu’un petit échantillon comparé aux multitudes scénarios en ligne, et ceux que vous créeraient !!!
Et devinez quoi? L’association Meeplejuice le possède!
Alors, si cette petite présentation vous a convaincu, n’hésitez pas à venir l’essayer à une de nos soirées jeux (sur demande).
Crédits:
Zombicide,
Un jeu de Nicolas Raoult, Jean-Baptiste Lullien et Raphaël Guiton
Illustré par Miguel Coimbra, Nicolas Fructus, Mathieu Harlaut et Eric Nouhaut
Edité par Edge, Cool Mini or Not et Guillotine Games
Pour 1 à 6 joueurs(ses) agés(ées)de 13 ans et plus, pour des parties allant de 30 à 150 minutes
Quelques liens:
Forum Meeplejuice: Zombicide