Alchimie du jeu de Toulouse 2014

Le week-end du 9, 10 et 11 mai s’est déroulé le festival « Alchimie du jeu de Toulouse ». Un rendez-vous ludique annuel où joueurs, joueuses, éditeurs, illustrateurs, représentants … se retrouvent afin de vivre un moment autour du jeu.

Et quel moment !!!

M.Matthias, Mika, Drien et moi-même avons participé, en tant que joueurs, à ce festival … les 3 jours … génial non? Ou bien fou dirons les autres.

Comme on vous aime bien, nous avons même pris quelques photos afin que vous puissiez en profiter vous aussi.

Du jeu

Sur toute la durée du festival, des centaines et des centaines de jeux à tester et à jouer. Des centaines et des centaines de tables afin de s’installer. Des dizaines et des dizaines de bénévoles prêt à vous accompagner sur une partie.

Les halls où se déroulaient les festivités étaient coupés en plusieurs zones. Une zone pour tester des prototypes, des jeux pas encore sur le marché mais qui devrait arriver d’ici peu. Une autre proposé des jeux pour les plus jeunes, des jeux de constructions… Une autre encore permettait de jouer au jeux déjà disponible à la vente afin de s’amuser, rigoler, réfléchir … Vous pouviez vous déplacer sur tous les stands, donnant envie de jouer à tout … tout le temps …

Les rôlistes et warhammistes ne sont pas mis de côté, le festival proposant jeux de rôle, stands de figurines, de peinture ou autre JCE/JCC afin d’assouvir leurs soifs de lancer de dés.

Entre les halls, une aire de jeux d’extérieurs. Que ça fait du bien de s’aérer l’esprit après une partie de Robinson Crusoé !! Palet breton, Molkkÿ, Kubb, Jungle Speed géant … bref, tout pour s’éclater.

   

Petite partie de « Taluva », histoire de se chauffer un peu

    

« Black Fleet », le nouveau jeu de piraterie et de commerce chez les Space Cowboys

  

« La nuit du grand Poulpe », Mika a l’air de bien s’éclater

  

Tient, je connais ce visage. Ne serait-ce pas Olivier de Laludikavern qui nous aurait rejoint sur « Enigma » ?

  

A trop réfléchir sur « The Manhattan Project », ça donne soif !!! Merci Marabunta !!!

Une petite partie de Kubb pour s’aérer l’esprit ?

Du proto

Le festival regorge de prototypes. Certains d’entre eux ont retenu notre attention. C’est le cas de Pitw, un jeu de pichenettes, se déroulant dans le far-west. Le principe est très simple, les joueurs se séparent en deux camps (les bandits et les shérifs), un scénario est mis en place et en avant. Vous pouvez, à l’aide de pichenette, faire avancer votre personnage, tirer sur les adversaires, récupérer des armes, entrer dans des bâtiments … Bref, le thème se prête très bien au jeu.

Dans notre scénario, les shérifs doivent délivrer une gente demoiselle séquestrée dans un bâtiment, protégé par les bandits. Le but, la ramener vivante de l’autre côté du plateau. Un jeu familial fun, rigolo et très immersif. Les joueurs ayant joué en redemandaient.

    

 

« PITW », le prochain jeu Filosofia

  

 Les yeux dans les yeux, qui dégainera le premier, Drien ou M.Matthias

Voyant notre potentiel coopératif, Monsieur Guillaume nous propose d’enchainer sur « Pandemie: Le remède ». Ni une ni deux, nous voilà à essayer de sauver le monde d’infections mortelles.

  

 

« Pandemie: Le remède » (en compagnie de Monsieur Guillaume de Filosofia)

… à suivre de près tout ces « petits » jeux

De la rencontre

Jouer, c’est bien. Mais que serait le jeu sans les joueurs … et les auteurs … les illustrateurs … les éditeurs. Ce festival fut l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, toutes aussi sympathique les unes que les autres.

Notamment, Monsieur Guillaume de Filosofia, avec qui nous avons partagé un peu de sa passion du jeu autour des nouveautés à venir. Une personne extrêmement sympathique et professionnelle. Nous profitons de l’occasion pour le remercier de sa gentillesse et de sa générosité pour nous avoir accompagné sur plusieurs parties.

Monsieur Pierô, illustrateur de « Rampage », « Medieval Academy » et autres « Desperados of Dice Town », avec qui nous avons joué à « Esquissé ». Le principe est de faire deviner un dessin à ses voisins, qui doit écrire ce qu’il voit, qui le passe à son voisin, qui doit à son tour dessiner le mot en question … Bref, joué avec un illustrateur de ce nom fût un réel plaisir, autant humainement que ludiquement. Et puis, on a franchement rigolé … Merci encore d’avoir partagé ce moment avec nous.

De gauche à droite: Julien, Monsieur Guillaume, M.Matthias, Drien, Mika

De la conclusion

Bref, ces 3 jours sont passés vraiment très (trop !!!) vite.

Bien entendu, le rendez-vous est déjà fixé à l’année prochaine … et peut-être même que l’équipe Meeplejuice sera en orange lors du prochain festival … qui sait ???

Merci à tous les bénévoles, les éditeurs, les auteurs, les illustrateurs, les joueurs …. sans qui ce genre de rendez-vous ludique ne serait pas possible. Un grand bravo à tous pour cet évènement vraiment réussi.

Julien

Du bonus

Quelques photos en vrac …

  

  

  

     

Du bonus … encore …

Vous souhaitez faire une petite visite du festival en vidéo? Rien de plus simple, cliquez sur le lien en dessous. Merci à Monsieur Pierô de nous avoir autorisé à diffuser sa video.

Alchimie du jeu-Toulouse

Laisser un commentaire