RPGers

Ce 22 août nous sommes allé faire un petit tour au RPGers afin de voir de quoi il en retourne !

Ce festival de jeux de rôle à l’origine a fêté cette année ces 17 ans d’existence ! Festival qui se déroule chaque année sur l’avant dernier w-e d’août dans le jolie village de Plaisance du Gers (à 1h40 d’Oloron) . Contrairement aux années précédente le festival à ouvert ses portes dès le vendredi 9h, ce qui nous a permis de nous y rendre, n’étant pas dispo sur le w-e…Un festival qui dure 3 jours donc, mais quoi qu’on y trouve dedans ? La suite en image…

Stand de costumes divers pour se mettre dans l’ambiance mais aussi pour se tataner à grand coup d’armes en latex !

En plus du décors médiéval au pied de l’église, la possibilité d’apprendre à manier le bâton…attention aux doigts !

Plutôt sympathique comme décors, non ?

De quoi se sustenter grâce à JB, Emma et leurs complices (galettes, crêpes, café, thé) et derrière dans le fond la buvette gérée par les bénévoles (sandwich, frites, glaces et boissons fraîches). Merci à JB, car c’est grâce à lui que nous avons connu l’événement !

Honte à nous, car nous avons oublié de prendre en photo soute la partie JDR situé en extérieur sous tonnelles avec pas loin de 50 tables de jeux !

Nous n’avons pas mis en image non plus l’espace figurine et jeux de cartes à collectionner… Il faut dire que c’était la première fois que le festival ouvrait ses portes le vendredi en journée, du coup ces espaces n’était pas beaucoup occupé. Il va s’en dire que cela a dû être une toute autre affaire sur le reste du w-e !

La suite c’est donc l’espace réservé aux jeux de plateau, mais pas que ! Car dans cette salle était également mis à disposition un espace pour les joueurs PC souhaitant se faire une LAN et un espace pour les consoles old school; avec notamment l’organisation de tournois sur vieille bécanes ! Et on pouvait également joué sur un des derniers billards fabriqué encore en France, et justement ici à Plaisance du Gers !

Mais ce n’est pas tout ! Nous avons aussi joué et nous vous proposons le compte rendus de ces quelques jeux que nous avons testés ou re-testés :

Les Châteaux de Bourgogne

Alors voila un excellent jeu pouvant se jouer de 2 à 4 joueurs et qui finira certainement dans ma ludothèque sous peu !

Le but est simple, construire son domaine en essayant de marquer le plus de point de victoire. Pour ce faire il nous faudra récupérer des bâtiments, des marchandises, des navires, des châteaux, du bétails, des mines et également certains avantages. Par tour chaque joueurs a 2 actions à jouer et peut s’il le souhaite dépenser des pépites pour bénéficier d’une action supplémentaire. Des dés influenceront à chaque tour les endroits où nous allons pouvoir jouer entre le plateau central et notre plateau personnel. Mais les résultats des dés sont modifiables grâce à l’utilisation d’ouvrier que nous aurons embaucher au fil de la partie.

Les plus :

  • Règles claires et facilement assimilable
  • Tactique et stratégique
  • Hasard contrôlable grâce à des ouvriers qui pourront modifier le résultats des dés lancés.
  • Mécanique de jeux originale
  •  Grande rejouabilité de par les dés, le nombre de joueurs et les plateaux utilisés au départ.

Les moins :

  • Visuel austère qui mériterait une réédition
  • Mise en place du jeu un peu longue

Roll through the ages

Une petite boite, un peu de matériel mais de grande qualité (tout en bois) et tout ça nous donne un jeu de civilisation de 1 à 4 joueurs !

Un bon petit jeu qui nous conduira à créer notre civilisation tout ça par le biais du hasards de notre tirage de dés. Car oui, là encore il y a des dés. Des dés aux faces diverses nous apportant des ouvriers, des ressources, du blés, de l’argent et parfois des catastrophes… Le but du jeu et de marquer le plus grand nombre point de victoire en fin de partie, c’est à dire d’étendre notre civilisation le plus possible. Au cours de la partie des monuments pourront être réalisés ainsi que des recherches. Le moteur de jeu est basé sur les dés, chacun d’entre eux représentant le nombre de cités que l’on contrôle. Ainsi au fil de la partie nous allons jouer avec de plus en plus de dés et donc de plus en plus de risque de tomber face à une catastrophe. Le plateau personnel en bois permet de noter nos possessions en ressources et nourriture. Une fiche nous permettra d’inscrire nos avancés en terme de cités, recherches, catastrophes et constructions de monuments; mais également à noté les scores.

Les plus :

  • Matériel de qualité
  • Petite boite
  • Partie courte
  • Rejouabilité

Les moins :

  • Visuels désuets
  • Hasard très présent
  • Un peu cher à l’achat mais le matériel justifie le prix…

Concordia

Alors pour ce jeu nous n’avons pas de photo, la faute à avoir été trop concentré au point d’en oublier de faire quelque cliché, sauf un dernier avec le vainqueur !

Ce jeu est un des dernier de chez Ystari. C’est un gros jeu de conquête commerciale, sans conflit car sans armé. Riche en tactique, dense en information, mais facilement assimilable une fois un ou deux tours effectué;  ce jeu s’adresse aux joueurs qui aiment les jeux longs ! Personnellement il me serait très difficile d’émettre un avis sur ce jeu sans en avoir fait plus d’une partie. En attendant tout ce que je peux dire, c’est que j’en referais une avec plaisir, et c’est plutôt bon signe !

Dungeon twister

J’ai pu dire ci-dessus qu’après une partie il pouvait être dur d’émettre un avis, et bien parfois certains jeux font l’effet inverse et je dois dire que je en suis pas prêt de rejouer à celui-ci !

C’est un jeu à 2 joueurs qui vont s’affronter pour sortir d’un donjon mécanique avec quelques objets et surtout leurs aventuriers. Nous n’avons tester qu’au jeu de base, car il existe de nombreuse extensions. Et on doit dire que nous nous sommes fortement ennuyé tellement le jeu de base est lent. Peut-être que les extensions rajoute du piment, mais il faut déjà franchir le cap du jeu de base et ce n’est pas notre cas…Pourtant le matériel fait envie ! Il y a des tuiles, des figurines, des jetons, des cartes, des paravents, des perso avec pouvoir, des objets magiques ou pas, etc… Les règles sont facilement assimilables malgré la vingtaines de page que nous offre le manuel. Mais dans la pratique c’est mou…Chaque joueurs peut effectuer à sont tour entre 2 et 5 actions, suivant la carte qu’il aura jouer. Chaque action peut permettre de déplacer un personnage, découvrir une tuile, engager un combat, actionner une herse (sans t’est qu’on ait le personnage pour…), actionner un bouton permettant de faire pivoter la tuile terrain où nous nous trouvons ou sa copine de la même couleur. Pour gagner il faut marquer 5 points. On marque des points en faisant traverser nos personnages dans le labyrinthe et en le faisant arriver dans le camp adverse ou  en sortant un trésor. C’est un jeu symétrique où nous démarrons avec la combinaison d’objets/personnages, seul leur positionnement de départ se fait individuellement.

Il faudra peut-être refaire une partie un jour avec une ou deux extension pour l’apprécier à sa juste valeur, mais à ce stade je dois avouer ne pas avoir envie d’y rejouer…

Shazaaam !


Un autre jeu à 2 joueurs où nous interprétons des magiciens. Situé sur un pont suspendu magiquement au dessus de la lave et qui se réduit au fur et à mesure de la partie; nous allons tenter d’envoyer notre adversaire dans les flammes en faisant justement avancer vers lui un mur de feu. Chaque mage possède une réserve de mana (point de magie) et un set de cartes de sorts (chaque mage ayant les mêmes sorts). L’utilisation de la mana permettra de prendre le contrôle du mur de feu et d’espérer le faire avancer vers son adversaire. Les sorts permettront de renforcer notre pouvoir, de se protéger, voir d’inverser les rôles façon tel est pris qui croyait prendre !

Les plus :

  • Jeu rapide
  • Règles simples
  • Visuel fun
  • Prix accessible
  • Rejouabilité

Les moins :

  • Matériel de piètre qualité, de vrai figurine aurait été sympa. Le compteur de mana aurait pu être davantage travaillé
  • Jeu simple qui finira par lasser les gros joueurs
  • Grosse boite pour un jeu à 2

Un petit jeu à deux bien sympathique que vous pourrez tester lors d’une de nos prochaines soirées jeux !

Blueprint

Celui là je ne vais pas plus le présenter que ça car nous l’avons à l’asso et l’avons adopté. C’est un excellent petit jeux de 2 à 4 joueurs qui nous propose une réflexion architecturale à partir de dés. Si cela vous tente, je vous invite à venir le découvrir lors d’une de nos prochaines soirée jeux !

Pour faire un bila simple et court de notre passage à RPGers : chouette ambiance, des gens agréables, un cadre sympathique et pleins de possibilité ludique. Nous pensons donc revenir l’an prochain pour la 18ème édition, peut-être même irons nous donner un coup de main en temps que bénévoles. Dans tout les cas nous serons là pour jouer ! Avis donc aux amateurs locaux qui souhaiteraient profiter du voyage !

Laisser un commentaire